La simplicité de l’Evangile

29
Mar

Une décision vitale

Cher ami, j’aimerais vous poser une question, en fait, la plus importante de votre vie. Votre bonheur ou votre perte, pour toute l’éternité, dépend de votre réponse. Voici la question: “ Etes-vous sauvé ? Etes-vous sûr d’aller au ciel à votre mort ? ”

Je ne vous demande pas si vous êtes membre d’église, mais si vous êtes sauvé. Il ne s’agit pas non plus de savoir si vous êtes bon, mais si vous êtes sauvé. En effet, personne ne peut obtenir les bénédictions de Dieu ou même aller au ciel sans être préalablement sauvé. Jésus a dit à Nicodème dans l’évangile selon Jean, au chapitre 3 et au verset 7 :

Il faut que vous naissiez de nouveau

Dieu nous donne dans sa parole, la Bible, le SEUL plan de salut qui ait jamais existé; ce plan est simple et vous pouvez être sauvé dès aujourd’hui.

Un obstacle

En premier lieu, vous devez prendre conscience du fait que vous êtes pécheur. Dans l’épître de Paul aux Romains, nous lisons :

Il n’y a point de juste, pas même un seul

Romains 3.10

Un peu plus loin, nous lisons : “ Il n’y a point de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ” (Romains 3.22-23).

Vous n’avez aucune chance d’être sauvé, à moins de reconnaître que vous êtes pécheur. Et parce que vous êtes pécheur, vous êtes condamné à mort, “ car le salaire du péché, c’est la mort ” (Romains 6.23). Et “ le péché enfante la mort ” (épître de Jacques 1.15). Le mot “ mort ” signifiant ici “ séparation ”, il s’agit d’une séparation d’avec Dieu, en enfer, pour l’éternité. C’est terrible ! Mais pourtant, c’est vrai.

Un amour sans pareil

Malgré cela, Dieu vous a tant aimé, qu’il a donné son fils unique, Jésus-Christ, comme substitut. Ce dernier a porté vos péchés ; il est mort à votre place. “ Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu ” (2 Corinthiens 5.21). “ Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris ” (1 Pierre 2.24). Il fallait que Jésus meure et qu’il verse son sang, afin que vous obteniez le pardon de vos péchés, “ car la vie de tout de qui est vivant est dans le sang ” (Lévitique 17.11). “ Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon ” (Hébreux 9.22). Nous ne pouvons pas comprendre comment Jésus a pu porter nos péchés, mais Dieu nous dit en sa parole qu’il en est ainsi. Ainsi donc, mon ami, Jésus a porté votre péché et il est mort à votre place sur la croix. Tout ceci est vrai. Dieu ne peut pas mentir.

Que faut-il faire?

A Philippes (en Macédoine), le geôlier de la prison demanda à ses prisonniers, Paul et Silas: “ Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? ” (Actes 16.31). Croyez tout simplement en Christ, sachant que c’est lui qui a porté votre péché et qui est mort à votre place. Il a été enseveli, il est ressuscité et il est monté au ciel pour votre justification. Invoquez-le !

“ Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ” (Romains 10.13).

Si vous regrettez vos péchés et cherchez sincèrement à en être délivré, vous pourriez dire à l’instar du pécheur repentant de l’évangile selon Luc : “ Aie pitié de moi qui suis un pécheur ” (Luc 18.13). Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, élevez à l’instant votre cœur à Dieu dans la prière. Il n’est ni nécessaire de prier longuement ni de la faire à haute voix, car Dieu veut vraiment vous sauver. Il suffit de lui ouvrir votre cœur en n’oubliant pas que Dieu est impatient de vous sauver. Dites simplement : “ Seigneur, je suis pécheur et je me repens. Pardonne-moi et sauve-moi grâce au sacrifice de Jésus ! ” A présent, prenez donc Dieu au mot !Quiconque(cela peut donc être vous) invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ” ( Romains 10.13). Le verset dit “ sera ”, et non “ pourrait être ” ou “ sera peut-être sauvé ” ; il dit bel et bien « sera sauvé », n’est-ce pas ? Aucune église, ni bonne œuvre, ni aucun homme ne peuvent vous sauver. Jésus est le seul qui puisse vous sauver.

“ Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ” (Actes 4.12).

Le plan de Dieu pour vous racheter

Le simple plan du salut est le suivant : vous êtes pécheur et à cause de cela, vous devez mourir. A moins de croire que Jésus s’est substitué à vous sur la croix, qu’il a été enseveli, qu’il est ressuscité des morts et qu’il est monté au ciel pour votre justification, vous êtes encore perdu pour l’éternité. Prenant enfin conscience de votre état de pécheur, demandez à Dieu de vous pardonner et de vous sauver pour l’amour de Jésus ! Puis, prenez-le simplement au mot et, par la foi, acceptez le salut ! Vous me dites que cela ne peut certainement pas suffire pour être sauvé. Il n’y a pourtant rien d’autre à faire. Nombreux sont ceux qui ont été sauvés et gagnés à Christ par ce simple salut de Dieu. C’est celui de la parole de Dieu, celui de la Bible. C’est le plan divin. Cher ami, croyez-le et suivez-le aujourd’hui même !

“ Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut ” (2 Corinthiens 6.2). “ Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter ” (Proverbes 27.1).

Si tout ceci n’est pas parfaitement clair, lisez et relisez ce texte. Ne le mettez pas de côté avant de l’avoir bien compris. Votre âme a bien trop de valeur pour négliger un tel salut comme le rappelle Jésus : “ Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? ” (Marc 8.36-37).

Un plan sans failles

Assurez-vous de la chose ! Rien n’est plus important que votre salut. Si vous perdiez votre âme, vous auriez vraiment tout perdu. Et vous perdriez votre âme en choisissant l’éternité en enfer. Que Dieu vous aide à être sauvé aujourd’hui même ! Dieu vous sauvera et vous gardera. “ Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter ” (1 Corinthiens 10.13). Ne vous fiez pas à vos sentiments – ils peuvent varier. Accrochez-vous plutôt aux promesses de Dieu ! Elles ne changent jamais.

Une fois sauvé, il y a trois choses importantes à faire, et cela chaque jour, afin de grandir spirituellement : PRIEZ : vous parlez à Dieu. LISEZ LA BIBLE : Dieu vous parle. TEMOIGNEZ : vous parlez de Dieu et pour Dieu. “ C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ” (Matthieu 10.32). Et si vous voulez être disciple à fond, faitesvous baptiser selon son commandement (Actes 2.41) ! Joignez-vous à une église locale qui aime la Bible et l’enseigne droitement !


© Robert Ford Porter, 1991