La Bible à la portée de Tous

Vérités d'Outre-Tombe

Vers l’immortalité et l’éternelle jeunesse

C’est ainsi que le sculpteur Albert Raze baptisa son œuvre pour la tombe de Jules Verne, l’un des plus grands écrivains de la littérature française.

On y voit Jules Verne soulevant la pierre brisée de sa sépulture, le bras droit et le regard résolument dirigés vers le ciel.

Je ne peux m’empêcher de me demander, quand je vois cette tombe, si Jules Verne croyait en la vie après la mort, s’il croyait en Dieu, au ciel, à l’enfer. Je me demande ce qu’il nous diraitaujourd’hui s’il pouvait revenir à la vie…

Je pense que la Bible nous donne une assez bonne idée sur le message qu’il aurait voulu nous transmettre. En effet la Bible nous donne plusieurs indications très claires sur la certitude de notre avenir. La plupart des gens dans ce monde n’ont pas d’assurance en ce qui concernel’au-delà. Ils basent leur espérance sur leur opinion ou leur comportement. Or, la Bible nousmet spécifiquement en garde contre tout ce qui ne se repose pas sur la vérité divine, la Parolede Dieu.

« Tel chemin paraît droit à quelqu’un, mais en fin de compte c’est le chemin de la mort. » Livre des Proverbes ch. 14 v.12

La Bible nous explique que la mort est le sort réservé à chacun:

« Et comme les hommes ne meurent qu’une fois, après quoi il y a un jugement. » Epître de St. Paul aux Hébreux ch. 9 v.27

Selon la Bible, il n’y a que deux choix pour notre avenir : avec Dieu au Ciel ou séparé de lui dans un châtiment éternel. Nousméritons naturellement le deuxième du fait que nous sommes tous des pécheurs:

« Il n’est pas de juste, pas un seul. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » Epître de St. Paul aux Romains ch.3 v.10, v.23

« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. »Epître de St. Paul aux Romains ch.6 v.23

C’est pendant notre vie que notre avenir éternel se décide et c’est à notre mort qu’il est scellé. Jésus a dit dans l’Evangile selon St.Luc ch.13 v.5 :

« Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement

Pour recevoir le don gratuit de la vie éternelle, il est nécessaire de se repentir, c’est à dire, de se détourner sincèrement du péché et de placer sa confiance en Jésus-Christ. Jésus a souffert à notre place en tant que sacrifice parfait et final pour le péché. Celui qui se repent de ses péchés et qui accepte ce don gratuit offert par Jésus-Christ, entre dans une nouvellerelation avec Dieu. Il devient un enfant de Dieu par une nouvelle naissance, une naissance spirituelle.

« Mais à tous ceux qui l’ont accueilli (reçu), il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. »Evangile selon St. Jean ch. 1v.12

Ceux qui n’acceptent pas le salut offert par Jésus-Christ seront obligés de recevoir le sort de leur décision:

« Ceux-là seront châtiés d’une perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » 2éme Epître de St. Paul aux Thessaloniciens ch. 1 v.9

Ceci n’est pas l’opinion des hommes mais la déclaration du Dieu Créateur. Il est vrai que Dieu est Amour. Il l’a démontré par le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix à notre place. Mais Dieu est également Saint et Juste, et cela exige unchâtiment éternel pour ceux qui refusent de se repentir et d’accepter le don gratuit du salut en Jésus-Christ par la foi.

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; qui résiste au Fils ne verra pas la vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Evangile selon St. Jean ch.3 v.36

Le Seigneur nous supplie de ne pas résister à son appel de repentance et Il désire que chacun soit sauvé du châtiment éternel. Il suffit uniquement d’accepter le salut offert par le sacrifice parfait de Jésus-Christ pour effacer complètement vos péchés.

Ne comptez pas sur vos bonnes œuvres ni sur votre bonne conduite pour entrer au Ciel.

Car Dieu nous dit dans le livre d’Esaïe au chapitre 64 et au verset 5:

« …. nos bonnes actions sont comme un linge souillé. »

La Bible nous dit également dans l’Epître de St. Paul aux Ephésiens ch.2 v.8-9:

« Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Cela ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des œuvres car nul ne doit pouvoir se glorifier. »

Qu’allez-vous donc faire de ces vérités?

 


P. ABBETT

Note: Toutes les citations bibliques de cet articlesont tirées de la version Jérusalem 1998, une Bible approuvée par l’Eglise Catholique.

Partager:

bible16

lbalpdt Copyright © 2016 Eglise Biblique Baptiste Amiénoise lbalpdt. All Rights Reserved