La Bible à la portée de Tous

Pourquoi j’existe?

Ma vie a-t-elle une quelconque signification?

étoilesSi vous lisez ceci, c’est peut-être parce que, tout comme moi et ainsi que tous les autres humains, vous vous êtes déjà posé ces questions exitentialistes. Quel est donc le but de la vie? Quelle est notre place dans cet univers qui nous parait immensément vide, sur cette planète qui tourne à plus de 1700 km/h? D’où vient cette force qui maintient toutes ces choses en place? Quelle est l’origine de l’énergie, de la matière? D’où nous viennent la conscience, les sentiments, la capacité de concevoir de manière abstraite, la pensée, l’imagination, l’idée de la beauté?

Le fait est que la plupart des gens ne connaissent pas la réponse à ces questions. Ils vivent des vies insignifiantes, et se contentent d’exister. Quelle triste vie! Il y a bien plus à la vie que de simplement satisfaire les besoins et les désirs physiques du corps, ou même de ceux de l’intellect.

Tout comme des milliards d’autres personnes, je crois que la Bible nous apporte les réponses à ces questions. On y apprend entre autre, que Dieu attend de chacun d’entre nous de vivre notre vie en ayant un objectif plus important que l’hédonisme (la recherche éffrénée du plaisir). Il veut que nous devenions participants de sa gloire et de sa nature divine – 1 Pierre 5.1; 2 Pierre 1.4; Romains 15.6.

imgresIl veut que vous sachiez que vous avez une immense valeur à ses yeux, si bien qu’Il vous invite à avoir une relation personnelle avec Lui. Dieu a un but bien défini pour l’humanité et pour chaque individu. Cet objectif débute par la manifestation de son amour pour vous, à savoir le sacrifice de Jésus-Christ. Celui-ci n’a pas simplement donné sa vie pour vous, il a pris sur Lui-même notre juste condamnation, Lui le Dieu Saint a sacrifié l’essence même de sa nature: « vie et sainteté » – 2 Corinthiens 5.21 – cela dans le but de nous rendre semblable à Lui:

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères.

Romains 8.28-29

Vous et moi avons été créés pour être semblable à Jésus-Christ et pour faire connaître la vérité de Dieu à tout homme!

Lorsque Jésus était sur Terre, Il appella ses disciples à participer à une incroyable mission. Cette mission consistait à chercher celles et ceux dont la vie n’avait pas de sens car le péché les empêchait de connaître Dieu – Romains 3.23 – de leur faire connaître le merveilleux message de l’Evangile de Jésus-Christ, le seul pouvant réconcilier l’homme pécheur avec Dieu – Jean 14.6, Actes 4.12.

Il y a une raison pour votre existence, n’en doutez pas! Vous pouvez aujourd’hui même être en paix avec Dieu, bénéficier de son amour, de sa grâce, de sa bienveillance et de pouvoir répondre avec certitude: Je SAIS pourquoi j’existe!


J.D. adapté et traduit à partir de « Seven wonders » © – Partners in Ministry

Partager:
bible16

lbalpdt Copyright © 2016 Eglise Biblique Baptiste Amiénoise lbalpdt. All Rights Reserved