La Bible à la portée de Tous

Peut-on être religieux et ne pas aller au ciel?

Peut être la première question qui vous vient à l’esprit est : peut-on être une personne religieuse et ne pas connaître Dieu? Nos propres pensées nous amèneraient sûrement à croire que c’est impossible ; pourtant Dieu lui-même nous fait savoir que c’est le cas de beaucoup de gens.

Jésus-Christ est très précis à ce sujet:

Plusieurs me diront en ce jour-là: ”Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Matthieu 7.22-23

Il s’appelait Saul de Tarse qui devint par la suite l’apôtre Paul, un homme très engagé pour sa religion (le judaïsme). Il déclare:

Si quelqu’un croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux, quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de 1’Eglise, irréprochable à l’égard de la justice et de la loi.

Philippiens 3.4-5

Il semble bien difficile de trouver quelqu’un de plus religieux que cet homme. Pourtant, un jour un évènement extraordinaire va bouleverser sa vie MAIS QUE S’EST-IL DONC PASSE? Aurait-il connu une autre religion? NON! Aurait-il créé une autre religion? NON!

Voici donc son histoire. Alors qu’il se rendait à Damas, il fit une rencontre qui bouleversa sa vie; ce jour là tous ses préceptes religieux se sont évanouis. UNE EXTRAORDINAIRE RENCONTRE La précision de son propre témoignage ne laisse aucun doute:

Comme j’étais en chemin, et que j’approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. Je tombai par terre, et j’entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Je répondis : Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.

Actes 22.6-8

C’est ce jour-là qu’ il devint disciple de Jésus-Christ (véritable sens du nom de chrétien). Il vous faut maintenant répondre à cette question: Etes-vous disciple de Christ (chrétien) ou bien membre d’une religion (puisque selon la Bible aucune religion ne peut sauver) ?

Voici quelques versets dans la Bible qui vous aideront à choisir:

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 3.16

Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas en lui est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Jean 3.18

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de DIEU demeure sur lui.

Jean 3.36

Nous constatons que DIEU a mis le salut de l’homme, non dans une pratique religieuse, mais dans le sacrifice volontaire de son Fils unique pour nos péchés. Ce fut là le véritable changement dans la vie de 1‘apôtre PAUL.

Depuis beaucoup d’autres ont connu leur chemin de Damas, et quitté une simple religion pour une véritable relation avec Jésus-Christ.

Je vous repose donc la question: RELIGIEUX OU CHRETIEN?


J-C. MONTAGNE

Partager:
bible16

lbalpdt Copyright © 2016 Eglise Biblique Baptiste Amiénoise lbalpdt. All Rights Reserved