La Bible à la portée de Tous

La question la plus importante de tous les temps: Jésus-Christ est-il vraiment ressuscité?

Même si ce titre parait prétentieux, l’enjeu de savoir si tout ceci est une fable ou si c’est bel et bien évènement historique est bien trop important pour être négligé. Tout d’abord il nous faut préciser qu’il s’agit d’une résurrection définitive, de la reprise d’une vie immortelle et éternelle. Il est vrai que bien des personnes qui ont été dans des comas profonds, qui ont eu un arrêt cardiaque ou qui étaient cliniquement morts et sont revenues à la vie. Mais dans le cas de Jésus, il s’agit d’une vraie mort officiellement constatée, suivie d’une authentique résurrection corporelle et d’une vie éternelle.

C’est ce qu’affirment les Evangiles. Matthieu, Marc, Luc et Jean racontent la crucifixion de Jésus-Christ, le constat de son décès fait par les soldats romains, son ensevelissement dans le sépulcre de Joseph d’Arimathée et sa résurrection physique d’entre les morts. Dans leurs récits, ces apôtres avouent leur incrédulité quant à cette résurrection jusqu’au moment où Jésus-Christ les convainc Lui-même en leur montrant qu’Il a un corps physique suite à sa résurrection.

C’est ce qu’affirme la Bible dans les prédictions faites sur cet événement des siècles avant la naissance de l’enfant Jésus à Bethléhem.

600ans auparavant, Esaïe prophétise : «… après avoir livré sa vie en sacrifice, il prolongera ses jours et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains » (Esaïe 53 :10). Déjà mille ans avant la crèche, David affirme :

Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption

Psaume 16.10

C’est ce qu’affirme l’apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens. Il appelle « Evangile » (ou bonne nouvelle) ces trois événements : la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. Il parle des nombreuses apparitions de Christ à Ses témoins au cours des 40 jours entre Sa résurrection et Son ascension. Il dit :

Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine….vous êtes encore dans vos péchés….si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes…

1 Corinthiens 15.14,17,19

  1. Il est définitivement Dieu et homme, car aucun homme dans l’histoire du monde n’est ressuscité définitivement.

  2. Ce qu’Il a dit est donc vrai. Il a proclamé : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père
    que par moi
    . »

  3. Il a réellement payé le prix de nos péchés et peut nous accorder le pardon de Dieu en échange de notre foi. « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » (Romains 10 :9).

  4. La vie éternelle existe et le paradis sera le foyer de tous ceux qui reçoivent Jésus-Christ comme Sauveur. « Je vais vous préparer une place. Et quand je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. » (Jean 14 :2-3).

  5. Le jugement existe aussi et la perdition éternelle sera le lot de tous ceux qui ont refusé Christ comme leur Sauveur. « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3:36).

Nous avons vu l’une des deux réponses possibles à la question. L’autre option est la
suivante : Jésus n’est pas ressuscité des morts.

  1. Si Jésus-Christ n’est pas ressuscité des morts, d’innombrables hommes et femmes sont morts pendant les trois premiers siècles de l’Eglise, martyrisés pour avoir cru et proclamé cette résurrection. Leurs bourreaux leur demandaient simplement de renier leur foi et d’avouer qu’ils s’étaient trompés pour que cessent les sévices. Mais ces héros préféraient mourir que de renier la conviction à savoir que Jésus était bien ressuscité des morts.

  2. Si Jésus-Christ n’est pas ressuscité des morts, toute la Bible est fausse et aucune partie n’est digne de notre confiance, car elle fait de cet événement la base même de son message. Puisque la Bible annonce un Dieu créateur créant l’homme à Son image, ce récit n’est pas exact et on peut conclure que par un concours mystérieux de hasards nous nous trouvons sur la terre. Mais dans ce cas, notre vie n’a aucun sens, aucune finalité, nous errons sur la terre sans but particulier, et nous sommes destinés à retourner dans le néant duquel nous sommes issus. Dans ce cas, il n’y a ni bien ni mal, ni moralité ni immoralité,
    car que signifient de tels principes pour des animaux évolués dont l’existence est due au hasard ?

  3. Si Christ n’est pas ressuscité des morts, l’homme est alors plus incompréhensible que jamais, car d’où lui vient le sens du destin, s’il n’en a pas ? D’où lui viennent la notion du bien et du mal, la richesse de ses émotions, sa conscience, la pensée de l’éternité et de l’infini…. si ces phénomènes n’existent pas réellement ? Comment l’humanité tout entière a-telle pu inventer ce qui n’existe pas afin d’exister ? D’ailleurs, si ces choses existent, l’homme n’a pas pu les inventer….

A Pâques, les chrétiens se penchent plus particulièrement sur le sujet de la résurrection de Christ. Mais nous déclarons que la résurrection de Christ est une vérité qui transforme la vie de chaque jour. Vivre sans craindre la mort, vivre en connaissant son destin, vivre en étant sûr du pardon de ses péchés, vivre avec le secours et le soutien d’un Ami divin, vivre libre des chaînes du péché qui lient tant de nos contemporains….Vivre réellement n’est possible qu’en la compagnie de Jésus-Christ ressuscité !
Avez-vous le désir de faire de Christ votre compagnon de voyage pour la vie et pour l’éternité ? Tournez-vous vers Lui en cet instant et dites-Lui :

« Seigneur Jésus, je t’avoue que je suis un pécheur, incapable de devenir parfait et incapable de vivre dans Ta présence à cause de Ta sainteté. Mais j’ai appris que Christ a payé pour tous mes péchés sur la croix, et que par Son sacrifice, Tu peux me donner le pardon de mes péchés et m’adopter dans Ta famille. Seigneur, je viens à toi tel que je suis. Je te demande de me pardonner, de me sauver, et de faire de moi ton enfant, selon Ta promesse dans la Bible. Désormais, je veux vivre pour Toi, et Te laisser vivre en moi. Merci de ton amour et de ton salut. Au nom de Christ, Amen. »


Valeurs Essentielles

Partager:
bible16

lbalpdt Copyright © 2016 Eglise Biblique Baptiste Amiénoise lbalpdt. All Rights Reserved