La Bible à la portée de Tous

Connaissez-vous vraiment Jésus-Christ?

C’est mon privilège de connaître Jésus-Christ de quatre manières, et par la grâce de Dieu je m’attends à le connaitre d’une cinquième manière. Permettez-moi de vous expliquer ce que j’entends par cela. Lorsque je n’étais qu’un enfant, vers l’âge de 3 ans, j’ai connu Jésus-Christ de la première manière : par son nom. C’est de la bouche de mes parents que j’entendis ce doux nom, que bien vite j’assimilais à mon vocabulaire : “Jésus, Jésus-Christ”. Je Le connaissais de nom !

A l’âge de 7 ans, je commençais à lire des récits à Son sujet, et j’appris alors à Le connaitre de la seconde manière. Je L’ai connu historiquement. Je commençais alors à me rendre compte que Jésus-Christ était une personne réelle, qu’Il avait vraiment vécu sur cette terre et qu’Il avait eu un immense impact par Sa présence.

Puis, vers l’âge de 12 ans, j’ai connu Jésus-Christ de la troisième manière : doctrinalement. J’étudiais les doctrines de la Bible. Je commençais à comprendre intellectuellement ce que sont le péché, la grâce, le paradis et l’enfer. Pourtant je n’avais pas une relation personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ. Je pouvais dire cependant que je Le connaissais de nom, ainsi que Son histoire et Sa doctrine.

Ce ne fut pas avant l’âge de 16 ans que j’ai connu Jésus-Christ de la quatrième manière. Laissez-moi vous raconter comment cela s’est passé. Ma conscience coupable m’amena à réaliser que j’étais pécheur. J’avais enfreint les commandements de Dieu, et personne n’avait besoin de me dire que j’étais coupable aux yeux du Dieu Saint. Ayant grandi dans un remarquable foyer chrétien, je connaissais les éléments de l’Évangile. Intellectuellement, je savais que Jésus-Christ était mort pour mes péchés, mais cela ne satisfaisait pas mon cœur qui languissait d’une véritable paix avec Dieu. J’avais été baptisé à l’âge de 12 ans, et bien sûr, j’avais rejoint l’église. Mais au plus profond de mon cœur, je savais que toutes mes bonnes œuvres étaient sans valeur aux yeux de Dieu. Il y avait un vide dans mon cœur.

Un jour, afin de maintenir mon image d’adolescent « bien comme il faut », je fus contraint d’assister à une prédication. Je me suis assis au fond de l’auditorium et il me tardait que le dernier cantique soit chanté et la prière de bénédiction prononcée. Mais tout au long du culte, je ne pouvais ignorer la conviction que le Seigneur plaçait sur mon cœur. J’étais vraiment accablé par la constatation de ma condition de perdu. Pendant le cantique d’appel, je compris soudainement que mon hypocrisie ne faisait que prouver qu’il doit y avoir de la réalité dans un véritable salut. C’est à ce moment et cet endroit précis que j’ai confessé mon besoin au Dieu Tout-Puissant. Je me suis repenti de mon péché et j’ai demandé au Seigneur Jésus-Christ de me sauver et de transformer ma vie. C’est à ce moment-là, simplement par la foi, que je connus Jésus-Christ comme mon Seigneur et Sauveur personnel. Jusqu’alors je me confiais en moi-même. Je me savais pécheur, mais je pensais ne pas être aussi mauvais que les autres. Mais lorsque je me suis repenti de mes péchés et que j’ai invoqué le nom de Jésus-Christ pour me sauver, Il le fit! Je savais immédiatement que mes péchés étaient pardonnés.

La Bible dit :

Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Epitre aux Romains 10.13

Voyez-vous, le nom « Jésus » signifie « Sauveur ». L’ange avait dit à Joseph : « Tu lui donneras le nom de JESUS; c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés. ». Pour moi, quand j’ai invoqué Son nom, cela signifiait que j’invoquais le nom de Jésus-Christ pour qu’Il devienne mon Sauveur. Au moment où j’invoquais Son nom, Il vint dans mon cœur et dans ma vie, et Il me transforma. Il a changé mes désirs les plus profonds. J’étais sauvé, et je Le connaissais comme mon Sauveur personnel. Une paix formidable envahit mon esprit, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

La Bible dit :

Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

1ère Epitre de Jean 5.11-13

Enfin, par la grâce de Dieu, un jour je connaîtrai le Seigneur Jésus-Christ d’une cinquième façon. Je Le connaîtrai face à face et je serai dans Sa présence.

Il est bon de connaitre le nom de Jésus. Certainement, c’est une excellente chose que de Le connaitre historiquement et doctrinalement, mais ce n’est pas suffisant. Le Saint-Esprit m’a convaincu, m’a ensuite converti et m’a accordé un nouveau but et un désir nouveau. Selon les termes mêmes des Saintes Ecritures : « Elle ( la Lumière, Jésus) est venue chez les siens, et les siens ne L’ont point reçue. Mais à tous ceux qui L’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. ». J’ai cru en Son nom, et Jésus m’a sauvé, et a transformé ma vie. J’ai rencontré beaucoup de gens qui connaissent le nom de Jésus-Christ. Certains Le connaissent historiquement, et quelques-uns doctrinalement. Mais je n’ai rencontré que très peu de personnes qui Le connaissent réellement et personnellement comme Sauveur.

Jésus aspire à ce que vous Le connaissiez personnellement comme Sauveur. Ô merveille, la Bible nous affirme qu’il est possible de Le connaitre véritablement, car c’est cela qui procure la vie éternelle. C’est mon désir aujourd’hui que vous connaissiez Celui qui a pris vos péchés dans Son corps sur la croix de Golgotha et qui vous offre le pardon divin de vos péchés, la paix au-delà de toute compréhension humaine, et une demeure éternelle au paradis. Voulez-vous dès à présent vous repentir de vos péchés et L’invoquer comme Sauveur ?

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Actes 4.12


Dr. David Cummins

Le voyage terrestre de David s’est achevé le 13 Août 2009. Il connait désormais Jésus-Christ face à face, dans Sa présence. Sa famille espère qu’un jour, vous aussi connaîtrez Christ ainsi.

Partager:
bible16

lbalpdt Copyright © 2016 Eglise Biblique Baptiste Amiénoise lbalpdt. All Rights Reserved