La Bible à la portée de Tous

10 Preuves que la Bible est la Parole de Dieu

Sans aucun doute, la Bible est à la fois le livre de plus aimé et le plus haï de tous les livres du monde. Elle est attaquée, ridiculisée et rejetée depuis toujours. En 1250, un concile de l’Eglise de Rome a eu lieu à Toulouse. Lors de ce concile, il fut décidé d’interdire la lecture de la Bible par le peuple, sous peine de persécution et sévices. La vive réaction qu’elle provoqua est déjà une preuve de son origine divine.

I – Son Unité de Pensée

« Sachez d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »

2 Pierre 1 :20-21

40 écrivains, sur 1600 ans se partagent les 66 livres qui composent la Bible. Ces écrivains étaient de métiers, de milieux et d’époques différentes.

Ce livre présente tout au long le même Dieu, tous les sujets sont développés progressivement sans contradiction entre les propos.

Le meilleur commentaire sur la Bible c’est la Bible et aucun passage ne doit être interprété sans l’ensemble des autres textes parlant du même sujet.

L’Ancien Testament anticipe le Nouveau Testament et ce dernier est basé sur l’Ancien Testament. En Genèse tout commence, en Apocalypse, tout se termine.

II – Sa Vérité Historique et Scientifique

C’est moi qui ai fait la terre, et qui sur elle ai créé l’homme; c’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, et c’est moi qui ai disposé toute leur armée.

Esaïe 45 :12

L’histoire Biblique est en accord avec l’histoire profane:

  • Nébuchadnetsar, Nabonide, Belshatsar (Daniel est offert la troisième place dans le royaume (Daniel 5 :16).
  • Le peuple Héthien – ce peuple était inconnu jusqu’à une époque récente lorsque les fouilles ont mis à jour une civilisation très grande et très avancé des temps bibliques.

Ses affirmations sont en accord avec les lois scientifiques:

  • Le récit de la création fait mention d’espèces et de la reproduction selon les espèces. Toute l’observation scientifique confirme ce fait.
  • Le circuit de l’eau est décrit en Ecclésiaste 1 :7. 3.
  • La terre est un globe (Proverbes 8 :31)
  • La terre est suspendue sur le néant (Job 26 :7)
  • Il n’y a pas de saveur dans le blanc d’un œuf (Job 6 :6).

Les miracles sont des exceptions à ces lois de la nature.

III – Ses prédictions se réalisent

J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.

Esaïe 46 :10

70% de toutes les prédictions bibliques sont déjà accomplies.
En voici quelques exemples concernant le Messie:

  • Le Christ serait né d’une femme vierge et vaincrait Satan (Genèse 3 :15) « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.»
  • Le fils d’Abraham serait une source de bénédiction pour tous les peuples de la terre (Genèse 12 :3 ; Galates 3 :13-16).
  •  Il serait dans la tribu de Juda (Genèse 49 :10) «Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent.»
  • Il serait un fils de David et roi (II Samuel 7 :13)
    •  Cette lignée royale de Salomon fut maudite (Jérémie 29) (Joseph)
    •  La lignée de Nathan, fils de David fut épargnée (Marie)
    •  Jésus nait de Marie et hérite du droit de régner par Joseph, sans la malédiction de sa lignée. Légalement, seul Jésus a le droit de régner sur Israël.
  •  Son lieu de naissance serait Bethléhem (Michée 5 :1)
  •  Daniel donne sa date de naissance (Daniel 9 :25) 483 ans après le décret de Cyrus.
  •  Sa mort entre brigands, par crucifixion, son ensevelissement dans le tombeau d’un riche, sa résurrection furent prédits et accomplis (Psaume 22 ; Esaïe 53).

IV – Sa Préservation

Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu

1 Pierre 1 :23

Des scribes juifs ont maintenu le texte pur pendant 15 siècles. Ils se lavaient entièrement avant d’écrire de nom de Jahvé. S’ils commettaient une erreur d’écriture, ils détruisaient la page et recommençaient. Le nombre de lettres par page étaient compté en long, en large et en diagonal. Des milliers manuscrits conservés permettent la vérification. Les cavernes de Qumran, près de la Mer Morte, écrits avant Jésus-Christ, montrent un accord parfait avec les textes de nos jours.

Tout effort pour détruire la Bible a échoué (la Russie, Hitler, etc.).

V – Sa Diffusion

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations…

Matthieu 24 :14

La Bible fut le premier livre imprimé par Gutenberg. Depuis lors, c’est le livre le plus imprimé, traduit et vendu chaque année.

97% de la population de la terre peut la lire dans sa langue maternelle ; d’autres peuvent en écouter les extraits sur disques et cassettes. Voltaire avait dit, « Dans 50 ans, la Bible sera un livre inexistant. »

VI – Ses Effets sur la Société

Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Psaume 119 :105

Pour la nation d’Israël : tant qu’elle obéissait à ce livre, elle était bénie ; si elle désobéissait, elle était punie.

Pour l’Europe : le Moyen Age fut si sombre car la Bible était interdite à la lecture par l’Eglise de Rome.

La Réforme a provoqué une redécouverte de la Bible. Les Huguenots ont fondé 3.000 écoles primaires en France, en plus des lycées et des facultés, cela a eu pour effet l’alphabétisation des populations réformées.

Cette instruction a abouti à la Renaissance, puis à la révolution industrielle.

Le véritable Christianisme provoque l’ouverture des écoles pour apprendre à lire, motive les gens à travailler, fait faire la recherche scientifique pour comprendre le monde qui nous entoure, favorisant le développement de la technologie, produit de manière générale la moralité et la prospérité.

VII – Elle présente l’homme tel qu’il est

Selon qu’il est écrit, Il n’y a point de juste, pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu, tous sont égarés, tous sont pervertis, il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.

Romains 3 :10-12

Seule la Bible présente l’homme comme pécheur, perdu et incapable de plaire à Dieu. Tout autre livre le présente comme ayant quelques mérites à faire valoir, ou pouvant les obtenir par ses actes.

La Bible reflète l’optique d’un Dieu parfait envers les hommes imparfaits. L’homme est l’objet de l’amour de Dieu. C’est le seul livre qui parle d’un Dieu d’amour.

VIII – Elle présente Dieu tel qu’Il est : justice et amour

Non la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre, mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, et l’empêchent de vous écouter.

Esaïe 59 :1,2

La religion présente Dieu comme l’un ou l’autre: (Islam⇒justice ; Rome⇒ amour) La Bible présente Dieu parfait dans la justice et l’amour. Le sacrifice de Christ permet cette apparente contradiction (Romains 3 :21-26).

IX – La Bible présente un moyen de salut

Dieu en est l’Auteur:

Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez- vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y a point d’autre.

Esaïe 45 :21,22

Il règle le problème du péché:

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après qui vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

Hébreux 9 :27-28

Il satisfait la justice de Dieu:

Il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Romains 3 :26

Il est gratuit pour l’homme:

Car le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur.

Romains 6 :23

X – La Bible transforme le cœur du croyant

Elle lui donne de l’assurance:

Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez en Jésus Christ, afin que sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

1 Jean 5 :13

  • Cette assurance vient du fait que Christ a tout payé
  • Nous avons reçu ce don par la foi et croyons en Dieu qui l’a donné.

Elle lui donne une nouvelle nature:

Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

Galates 5 :22

Elle lui donne une liberté spirituelle:

Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

2 Corinthiens 3 :17

  • la liberté de dire non au péché.
  • la liberté de vivre pour Dieu
  • la liberté de vivre sous la grâce et non sous la loi
  • la liberté de renoncer à toute coutume religieuse et garder son cœur près de Dieu.

Conclusion:

La Bible étant la parole de Dieu, Jésus-Christ est par conséquent le Fils de Dieu et la juge de toute l’humanité. Que feras-tu de Jésus, qui est appelé le Christ ?

Partager:

bible16

lbalpdt Copyright © 2016 Eglise Biblique Baptiste Amiénoise lbalpdt. All Rights Reserved